Faites un don.
Les Français ne sont plus aussi généreux révèle une enquête d’opinion ; la faute à l’inflation. Qui n’a pas ces jours derniers reçu un appel aux dons soit par téléphone, soit par courrier, car Noël approche. Le don est aussi vieux que l’humanité ou peu s’en faut. Dans
Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes (1) écrit au 12
ème siècle le don est courant et s’assimile souvent au troc, ainsi Lancelot, héros du roman, fera don de la tête d’un chevalier vaincu à une jeune femme qui la lui réclame ; à charge de revanche. Fort heureusement offrir la tête de son ennemi à une ONG est peu courant, mais de l’argent oui et dans certains cas le don doit être conséquent, c’est mentionné en toutes lettres.
Ainsi de l’UNICEF qui souhaite ardemment ravitailler en pâte nutritive les enfants africains dénutris et qui m’a prié, par la voix fraiche d’une téléphoniste, de faire un don qui ressemble à quelque chose, en bref du solide et du volontaire. Ne rions pas, notre gouvernement en priant les distributeurs de carburant de vendre à perte souhaitait lui aussi qu’ils nous fassent un don. Ce qu’ils ont refusé fort logiquement car où se trouve leur bénéfice ou le retour sur investissement chez ces commerçants.
Revenons à l’UNICEF. Hélas ! je le confesse mon âme est noire comme du goudron et c’est certain, j’irai en enfer, c’est écrit : j’ai donc fait remarquer à cette demoiselle que les enfant d’Afrique nous vouent aux gémonies (2) et souhaitent ni plus ni moins que la mort de la France dite coloniale (ou néocoloniale à partir de 1960). Ou au moins qu’elle dégage ses reliquats de leur coin d’Afrique. Même les Sénégalais, dont l’amitié nous honorait, rendent la France responsable de leurs malheurs (3). Supposons tout de même que je fasse un don. Après ce don que puis-je, que pouvons-nous attendre en retour de l’UNICEF ? ou de ces ONG qui tendent la main ? d’un institut Pasteur qui n’a même pas été fichu de sortir un vaccin contre le (ou la) Covide ?
Je donne volontiers à Wikipédia et à Thunderbird, il y a réciprocité, troc : l’un me fournit en informations, l’autre s’occupe de mon courrier. Alors, après un don conséquent quel retour sur investissement sommes nous en droit d’attendre de l’UNICEF ? Et des autres ONG en Afrique ou ailleurs ?
Jean-Bernard Papi © le 13/10/2023
(1) Gratuitement sur ce site :
Le Chevalier de la charrette traduit en français moderne.
(2) Les gémonies : escalier où dans Rome l’on exposait le corps des condamnés une fois l’exécution faite. Le comble de l’humiliation.
(3) Lire à ce sujet l’article du
Süddeutsche Zeitung (Munich) : « Sénégal. À Saint-Louis la colère contre la France. » Courrier International n°1718 du 5/10/23. La photo montre la statue du général Faidherbe mise à bas dans Saint Louis du Sénégal.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !