Mon mémorial
Nawal Benaissa. Marocaine, Porte-parole du mouvement rifain contestataire Hirak suite à la mort du pêcheur Mohcine Fikri broyé dans une benne à ordure. Placée 4 fois en détention.
Nonhle Mbuthuma. Sud-africaine. Lutte pour éviter que 5000 personnes soient expropriées pour laisser la place à une mine d’extraction de titane. Une tentative d’assassinat sur sa personne.
Marielle Franco. Brésilienne. Conseillère municipale de Rio de Janeiro. Enquêtait sur les exactions des forces de l’ordre. Abattue le 14-3-2018 probablement par la police fédérale.
Geraldine Chacòn. Vénézuélienne. Avocate. Arrêtée par les agents du Service bolivarien de renseignement (Sebin) puis relâchée après 4 mois de prison. Ne peut quitter le pays.
Pavitri Manjhi Indienne. Lutte contre l’expulsion d’une communauté adivasi (tribu aborigène assimilée aux Intouchables). Actes d’intimidation constants sur sa personne.
Atena Daemi Iranienne. Lutte contre la peine de mort. (507exécutions en 2017en Iran). Condamnée à 7 ans de prison, torturée et battue.
Nasrin Sothoudeh. Iranienne. Avocate. Défend les prisonniers politiques et d’opinion, les femmes qui refusent le voile. Incarcérée. Grève de la faim. Condamnée à 38 ans de prison et à 148 coups de fouet.
Amal Fathy. Egyptienne. Dénonce le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes. Condamnée le 29 sept. à 2 ans de prison pour diffusion d’idées appelant à des actes terroristes.
Informations : Amnesty International / Courrier International nb°1465 du 29 novembre 2018
Zineb el Razoui. Française, athée de culture musulmane sous la menace de plusieurs fatwa depuis 2009, écrivain et polémiste, ancienne de "Charlie" et depuis toujours amoureuse de la liberté.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !