Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

On n'arrête pas le progrès chez nos amis musulmans

Lundi 26 Septembre 2016

  
 
  On n’arrête pas le progrès chez nos amis musulmans. Accusé de blasphème en Arabie Saoudite, un pays qui aurait dû être rasé comme Carthage si Caton l’ancien vivait encore, Raif Badawi, blogueur, a été condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet (Encore un juge trop généreux !). Sur son blog, « Le blog des libéraux », ce mécréant réclamait : « La séparation de l’église et de l’état, l’égalité civile de l’homme et de la femme, la primauté de la raison comme source de connaissance…la coexistence des croyances ». Le libéralisme, écrivait-il aussi, c’est vivre et laisser l’autre vivre…Son père, un ultraconservateur, qui voyait en son fils un dangereux trublion l’a dénoncé aux autorités religieuses et a mené la cabale contre lui. Dénoncé par les médias, harcelé par la police, poursuivi par une fatwa, victime d’une tentative d’assassinat, privé de son passeport et de son compte en banque (au bénéfice du papa ?), fouetté après la prière du vendredi à Djedda, il est privé de liberté depuis 2012. Après bien des pérégrinations -Liban, Egypte- sa femme et ses trois enfants sont les hôtes du Canada, loué soit ce pays. Et naturellement ils se battent pour que Raif Badawi soit de nouveau libre. (1)
 En Algérie, un pays frère s’il en est, Slimane Bouhafs a été condamné à trois ans de prison en vertu de l’article 144 bis -2 du code pénal algérien : « Est puni d’un emprisonnement de trois à cinq ans et d’une amende de cinquante mille DA à cent mille DA…quiconque offense le Prophète (paix et salut sur lui) et les envoyés de Dieu (Où les croise-t-on ces envoyés ?) ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen. » Tout autre moyen ! On devine la toute-puissance des imams dans ce pays. (2)
Toujours en Algérie, Mohamed Tamalt, journaliste, a écopé de deux ans de prison pour, tenez- vous bien français railleur et vous aussi franco-algériens," outrage à corps constitué et atteinte à la personne du président" sur facebook. Peut-être avait-il écrit qu'il niquait la mère de Boutef ? Quoiqu'il en soit il est mort à l'hopital à 42 ans. Incarcéré en juin, il était malade. L'Algérie "pays frère" tue ses journalistes pour une phrase, un mot ... Bravo les mecs ! vous êtes sur la bonne voie.(3)
 Le Guide suprême de la révolution Ali Khamenei, un révolutionnaire patenté comme on sait, au mépris de l’environnement et des écologistes iraniens, a publié une fatwa pour interdire aux femmes et jeunes filles de faire du vélo car ça donnerait des idées aux bigots. Lesquels bigots comme chacun sait n’ont pour se satisfaire licitement que les brebis, si elles s’abstiennent de faire du vélo, naturellement.
   J’apprends que l’écrivain jordanien Nahed Attar a été abattu le 25 septembre par arme à feu alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le tribunal où il était jugé pour « atteinte à la religion ». Pensez, il avait publié sur Facebook un dessin dans lequel un barbu de Daech au paradis, donnait des ordres à Dieu. Attar était chrétien ce qui n’enlève rien à l’affaire. On a arrêté l’assassin, qui risque la peine de mort. Hélas ! on connaît bien les victimes collatérales : Les musulmans eux-mêmes.
 Et c’est comme ça que ces pays et ces braves gens marchent en chantant vers un avenir radieux plein de joies et d’amours ! Et comme aurait ajouté Alexandre Vialatte : "Et c'est comme ça qu'Allah est grand".
 
Jean-Bernard Papi
 
      (1) Gaspard Koenig « La Marianne du monde arabe » in Le Point du 14 juillet 2016.
      (2) Kamel Daoud  « L’autre voile » in Le postillon du 16 septembre 2016
      (3) Le Monde du 13/12/16

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !