Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

La terre est plate !

Mercredi 26 Avril 2017

  

Une doctorante en géologie, sous la direction d’un maître de conférences, excusez du peu, a présenté une thèse à la faculté de Sfax en Tunisie pour démontrer que la terre était plate. Ses documents de référence : le Coran. Comme document scientifique difficile de trouver mieux et plus adapté au siècle.  J’imagine les contorsions mathématiques pour réfuter Newton, Coriolis et des centaines d’autres depuis Pythagore et Galilée… Et la NASA dont les photos sont irréfutables. Mais c’est dans le Coran, alors… Alors la thèse est refusée. Pourtant, la "terre plate" persiste toujours dans l’esprit de quelques ilotes avec l’appuis promotionnel des cheiks « savants de l’islam » :" Ceux qui croient que la terre est ronde sont des mécréants, disent-ils car personne ne peut tenir debout sur une terre sphérique sans tomber dans le vide". Voila,voila...
La querelle n’est pas nouvelle. En Grande Bretagne, vers le milieu du 19ème siècle des gentlemen se sont acharnés sur un petit canal long d’une dizaine de kilomètres pour démontrer, ou infirmer, que son eau avait une courbure mesurable cohérente avec la courbure de la terre. Selon les qualités de l’atmosphère au-dessus de l’eau, -gradient de température et réfraction-  ce qu’ignoraient nos expérimentateurs, la terre à l’issue des expériences était réputée plate... ou bombée. 
On ne s’étonnera pas de savoir qu’aux USA, pays du créationnisme (1), nombreux sont ceux qui soutiennent que la terre est plate. Libre à eux de croire ce qu’ils veulent à partir du moment où le « platisme » n’est pas (ou plus) enseigné dans les écoles. Mais revenons à notre doctorante en géologie qui, à mon sens, aurait dû présenter sa thèse plutôt dans le domaine de la philosophie. En effet, dans cette matière on oppose deux principes : celui de l’Idée (abstraction, concept) à celui du Réel. Si l’on veut asservir le Réel à l’Idée, cas de notre doctorante, on débouche sur les idéologies, théologies et in fine sur la politique des « ismes » et les camps de redressements. Si l’Idée se moule, s’enveloppe, se calque sur le Réel on débouche sur la science et une saine politique.
"La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait rond avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace. " raconta Alexei Léonov, cosmonaute et premier piéton de l'espace lors de son retour sur terre le 18 mars 1965. Alors convaincus ?

 
(1) Population qui adhère au créationnisme : 75% en Arabie Saoudite, 40% aux USA, 25% en Pologne, 9% en France...
 
Jean-Bernard Papi 25/04/17
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !