Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

L'islamisme des années 80/90

Mardi 13 Juin 2017

   
L’islamisme des années 80/90.
 
    Avant que ne se déclenchent les attentats en Europe et bien avant l’établissement de l’Etat islamique (DAESH) il se passait dans notre pays des événements en rapport avec l’islamisme qui auraient dû nous interpeller. J ’ai reçu la lettre suivante d’un camarade qui, en 1984/85, fut en contact avec l’un de ces pré-islamistes, si on me permet ce terme.
   « En 1984 j’occupais les fonctions de responsable des matériels techniques sur la base école des mécaniciens de l’armée de l’air à Rochefort/mer. Nous instruisions de nombreux élèves étrangers et parmi eux des marocains. Ces derniers disposaient, à demeure, d’un sous-officier d’une quarantaine d’années appartenant à l’armée de l’air marocaine dont le rôle était de faciliter leur vie sur la base-école. Un jour celui-ci vient me voir dans mon bureau. Je le connaissais un peu pour avoir facilité plusieurs fois son travail. Il me déclara sans préambule qu’il quittait l’armée de l’air pour la vie civile sans se prévaloir d’une mise à la retraite.  Par courtoisie je lui en demandais la raison.
   – Je suis payé au tarif d’un adjudant-chef de mon pays, or en France la vie est beaucoup plus chère qu’au Maroc et je ne joins pas les deux bouts. J’ai une famille nombreuse et des dettes. Je vais aller travailler avec mon frère à Saint Nazaire, il possède des amis qui peuvent m’aider et il tient un petit restaurant.
  Je lui demandais quelles sortes d’amis pouvaient l’aider ; je redoutais qu’il ne fréquente des voleurs ou des gens du même acabit.
   – Ce sont des hommes pieux, me répondit-il évasif… Puis : Avez-vous lui le Coran ? Tout, absolument tout est dans le Livre.
  Je lui répondis que je ne l’avais pas lu. Il promit de m’en offrir un. Avec enthousiasme il m’énuméra ce que contenait le Coran d’après « les hommes pieux » qui l’avaient étudié. Il s’exaltait notablement au fur et à mesure qu’il me citait les merveilles du Livre.  L’électricité et les lampadaires, les avions, les piles électriques, les fusées, le téléphone, la télévision… C’est dans le Coran. Tout ce que l’Occident a inventé c’était déjà dans le Coran et vous n’avez fait que puiser vos idées dans notre livre saint.
  – Dans ce cas pourquoi ne pas avoir inventé vous-mêmes tout ça ? dis-je en me retenant de rire.
  – Parce que le Prophète méprisait ces choses matérielles et qu’il préférait le spirituel répondit-il d’un ton convaincu. L’Occident s’est fatigué à les créer et nous en profitons aujourd’hui. Nous avons l’argent du pétrole, un cadeau de Dieu, pour tout acheter.
   Deux jours plus tard j’avais mon Coran. J’ai eu beau le feuilleter et même le lire je n’ai pas trouvé trace d’avions, de téléphones et de lampadaires...  Je ne savais pas lire entre les lignes. »  
 
Frustrations et argent pour servir d’appât ? un classique pour recruter les âmes faibles. Le dernier Shah d’Iran voulait faire entrer de force son pays dans la modernité, on sait ce qu’il en est advenu.
 
Jean-Bernard Papi juin 2017
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !