Imaginez
Imaginez. Imaginez un pays turbulent, habité de mécontents qui régulièrement utilisent les rues des grandes villes pour exprimer leur ras-le- bol et qui cassent un peu, par-ci, par-là. Imaginez ces rues enrichies de caméras de surveillance qui ne perdent pas une miette de la manifestation. Ajoutez à cela les caméras des télévisions devant lesquelles s’exhibent ceux et celles qui aspirent à leur quart d’heure de célébrité et les appareils du bon peuple qui filme l’événement comme un pro et envoie l’image à ses potes. Imaginez, bien caché, un ordinateur équipé d’un logiciel de reconnaissance faciale qui récolte le produit de ces innombrables caméras, qui note et compare avec les bases de données des permis de conduire, des passeports, des cartes d’identité etc. Imaginez ensuite que tout un chacun puisse en un clic sur Internet connaitre le comportement de son voisin, de celui qui sollicite un emploi, du locataire potentiel, du facteur… Imaginez le candidat à un poste en vue noté casseur et black block ! Aujourd’hui le logiciel de reconnaissance faciale est prêt à servir, presque en vente libre.
La Chine très en pointe dans ce domaine -une caméra de surveillance pour sept habitants- utilise tant et tant la reconnaissance faciale qu’elle projette de noter chaque chinois selon son comportement dans l’espace public. Imaginez maintenant les routes de la soie que ce pays crée progressivement, hier le port d’Athènes, aujourd’hui celui de Gène, demain … 123 pays sont désormais concernés par cette initiative destinée aux flux commerciaux entre la Chine et le reste du monde. Croyez-vous que sa route de la soie échappe à sa vigilance ? Imaginez le monde à venir quand tous les états autour de cette route se doteront de reconnaissance faciale, d’analyse vocale et autres technologies de surveillance. Le changement climatique, l’extinction massive des scarabées polymorphes seront le la roupie de sansonnet à côté de l’avenir joyeux qui nous est préparé au cœur de nos ordinateurs avec l’aide de l’intelligence artificielle… et de la Chine
PS : Toute cette belle activité autour de la surveillance du peuple chinois n'a pas servi à repérer la fièvre sur les visages lors de l'épidémie de coronavirus 2019-nCov fin 2019.
Jean-Bernard Papi ©
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !