Être pastafarien en France.
Être pastafarien en France c’est croire en un dieu de pâtes diverses (1) -selon le goût de chacun- dérivant très haut dans le ciel, si haut dit une prière « qu’il est impossible de le voir depuis la terre /et qu’il se rend invisible si on veut l’approcher par les airs ».
Il n’a ni dogme ni église et son seul commandement est « N’emmerde pas le voisin et fais ce qu’il te plait ». Les exégètes ajoutent parfois « Et marres-toi bien ».
Tout un chacun, femme ou homme, peut le célébrer et le prier car il est de fait seul intercesseur auprès de lui ; il n’est besoin d’aucun intermédiaire car dit une prière « On peut l’accommoder à toutes les sauces ».
Femmes et hommes sont égaux en son sein puisque n’ayant créé ni obligations, ni rituels, encore moins de pleurnicheries et de revendications d’aucune sorte.
En outre il ne sollicite ni dîme ni quête ni impôt.
Il n’exige ni génuflexion, ni prosternation, ni coulpe battue, ni pèlerinage, aucun abaissement de soi. Il est infiniment bon puisque comestible.
Ses temples les plus sacrés sont les cuisines là où elles se trouvent.
Le dieu pastafarien a créé la passoire, l’écumoire et le faitout. Depuis il se repose.
L’écumoire est souvent portée en sautoir ou en broche par ses adeptes. Il peut être petit c’est alors un gris- gris ou très grand pour son jardin. Ce symbole peut être d’argent, d’or ou de vermeille. Le bois est déjà pris et la pierre aussi.
La passoire est la coiffe des fidèles traditionnels.
Les théologiens pastafariens fustigent les dérives inadmissibles de certains contempteurs qui l’assimilent à la pizza voire aux tartelettes. Le seul saint français consacré par cette religion est le révérend père Lustucru. (L’eusses- tu cru ?) Aux Etats Unis le dieu ou monstre est composé de spaghetti et son prophète -qu’il vive mille vies- est Bobby Henderson, ce qui est très bien aussi.
Enfin être pastafarien en France c’est faire le serment de bien digérer, de ne se mêler d’aucune querelle futile hors la science, de ne viser aucune hégémonie cultuelle, aucune conquête même celle des cœurs et de ne pas abuser de la sauce tomate et du parmesan.
Amen.
(1) Coquillette, crozet, nouille, spaetzle, cappelletti, farfalle, fettucine, fusilli, lasagne, macaroni, penne, rigatoni, spaghetti, tagliatelle, tortellini, etc.
© 2018 Dictionnaires Le Robert - Le Petit Robert de la langue française
Jean-Bernard Papi ©
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !