Bienvenue dans le futur
Vendredi 26 Novembre 2021
Nous sommes en l’an 2050, madame Sandrine Rousseau est Présidente de la république française depuis dix ans. Lors de la dernière Cop 56 qui s’est tenue à Anchorage le pétrole a été interdit dans le monde entier. Certains journalistes malicieux ont objecté que la plupart des réserves étant à sec, l’interdiction allait de soi. Cependant ce qui reste est stocké pour être utilisé en cas de guerre car tous les matériels militaires ne fonctionnent pas encore à l’électricité comme l’auto de monsieur tout le monde. Il en va de même pour les avions de ligne qui ne doivent transporter que des passagers se déplaçant pour affaires. Le terme d’affaire est assez élastique puisque les lois internationales englobent la clientèle des chefs d’entreprise, des artistes voyageant pour leur travail, des hommes politiques, des athlètes de toutes obédiences. Les voyages touristiques sont interdits et font l’objet d’une surveillance méticuleuse. Les pipoles, stars de l’ex-jet set, habitués à se rendre chez l’un ou chez l’autre à travers le monde sans raison valable autre que le plaisir ont vite trouvé la parade, ils se disent artistes même s’ils n’ont rien écrit ou n’ont peint aucun tableau, il leur suffit d’en avoir l’intention formelle.
Pendant ce temps l’homme de la rue surveille le vent et le soleil pour recharger les batteries de son automobile car l’électricité nucléaire est réservée aux usines, aux hôpitaux et en général aux administrations. Les batteries, même de forte capacité s’effondrent dans les bouchons, lorsqu’il neige ou qu’il pleut fortement et l’on retrouve après le passage de la tourmente nombre de véhicules abandonnés au bord de la route ce qui ne facilite pas le passage des secours. Les batteries vieillissent vite et se rechargent plus lentement, passé quelques années elles « fuient » comme des paniers percés en particulier quand elles sont fabriquées en Chine ou en Ouganda.
Mais personne ne regrette le temps des moteurs à essence car le niveau de CO2 dans l’atmosphère a bien baissé et on atteindra le zéro carbone en 2108 d’après les pronostics du GIEC. D’ailleurs on commence à en voir les effets sur les forêts dont les arbres meurent les uns après les autres pour faire place à des lotissement, car femmes et hommes vivent désormais chacun de son côté, et à des cultures nouvelles comme celles de la graine de Salsifis très digeste et facile à exploiter. La forêt des Landes en France, à perdu son dernier bosquet l’année dernière et une usine géante de batteries va la remplacer entre Biarritz et Bordeaux qui emploiera des milliers d’ouvriers.
Le temps succède au temps, et l’été succède à l’hiver comme le répète finement notre présidente, apportant à chacun le confort d’une écologie bien comprise et le sentiment de sauver la planète.
Jean-Bernard Papi ©
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !