Interdire
Certains ressentent un véritable orgasme lorsqu’ils plaident pour une interdiction nouvelle, une bien salée qui « emm… les Français » selon la phrase célèbre de Georges Pompidou. Tant que ces bons apôtres sont peu nombreux et qu’ils réclament autant pour satisfaire leur égo que pour la galerie, tout va bien, la majorité silencieuse se bouche les oreilles et hausse les épaules : il faut bien que l’idéologie se passe ! Hélas ! Il arrive que ces gens aient l’écoute du pouvoir et alors patatras ! Les exemples abondent.
En France, les interdictions suivantes exigées par quelques fanatiques aboutirons-t-elles un jour ? Citons :
- Interdire les jets privés. On aura du mal à interdire les avions privés immatriculés dans les pays étrangers. Et notre président lui-même se déplace en Airbus (fabrication franco-allemande).
- Interdire les grosses cylindrées automobiles. Tous les véhicules, (chars, camions et utilitaires) militaires sont des grosses cylindrées. Pareil pour les transports en commun, tracteurs etc…
- Interdire la chasse. Passe-temps très ancien gagné sur la noblesse en 1789, de plus en plus critiqué mais qui a l’avantage d’éliminer les animaux malades ou en surnombres. Au fait quel est le prédateur naturel du sanglier ?
-Interdire la corrida ? On trouve des références à un jeu avec taureau à l’époque Minoenne, il y a 3500 ans. Mais il est vrai que c’étaient des sauvages… comme les Espagnols aujourd’hui.
- Imposer le 110 km heure sur autoroute, histoire de revigorer les gilets jaunes. Une limitation de plus ajoutée aux limitations imposées, parfois à tort et à travers, qui sont autant d’interdictions déguisées.
- Interdire l’éclairage publique quand il gêne les migrations d’oiseaux (1) C’est chose faite depuis juin sur la côte atlantique (Royan et bientôt chez vous) de minuit à 6 heures du matin. Pourquoi minuit et pas à la tombée de la nuit ? Mystère. Les bien informés parlent d’économies. Les estivants, pour leur part, ont apprécié de se retrouver dans le noir en sortant du casino ou d’un bar. Ambiance couvre-feu dans un camp de rééducation.
Ces interdictions nouvelles rejoindront-elles les célèbres « Interdiction d’afficher- d’uriner- de marcher sur les pelouses- de fumer- de vendre de l’alcool- de cracher- d’être nu chez soi- de s’embrasser dans les gares- de diffuser des photos de la tour Eiffel la nuit- aux femmes de s’habiller en homme- de faire du bruit le dimanche après-midi- aux femmes d’être croque-mort et depuis 2011 interdiction du ketchup dans les cantines scolaires, etc. »
Aux interdictions énoncées doivent correspondre des contrôles. Tout ça me fait penser à la tristement célèbre « Police des mœurs » iranienne, héritière de la Savak du Shah de sinistre réputation.
Jean-Bernard papi ©
(1) Un estivant m’a donné la liste des espèces les plus menacées, ce sont l’outarde de Dijon et le toucan kamon. Que Dieu les protège !
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !