Le monde des "A"
Le monde des « A » (1) est ce monde dans lequel, selon la théorie de Darwin (1809-1882), seuls les plus adaptés à leur environnement vont se reproduire davantage que les autres. Pour être plus compréhensible prenons deux tribus de « A » peuplées de mâles et de femelles « A » que nous appellerons les PSG et les OL. Coïncidence fâcheuse, ces deux tribus prennent le même chemin pour se rendre dans l’un de leurs lieux sacrés, un temple consacré à la violence où ils pourront chanter, hurler des insanités et trépigner tout leur saoul. Le hasard fait mal les choses : les autobus chargés d’OL et de PSG se rencontrent dans un lieudit exclusivement réservé au péage et au pipi. Voilà nos « A » face à face. En vertu du principe de Pribram (2) les OL et les PSG se jettent les uns sur les autres et brulent l’un des bus ainsi que le péage. Leur cerveau reptilien et leur génétique les emportent comme un ouragan. Tout comme les pinsons des Galapagos et autres sujets d’expérience de Darwin, les mâles « A » les plus aptes à créer une lignée qui leur survivra cherchent à massacrer les faiblards de la tribu adverse. Auront-ils gain de cause ensuite auprès des femelles qui les accompagnent ? Et les plus costauds se reproduiront-ils avec elles ? Les médias n’en parlent pas faute d’observations plus poussées. On sait aussi que des policiers chargés de les séparer ont été blessés dans l’échauffourée ; y avait-il des « A » parmi eux ?
Le monde des « A » n’est pas limité aux deux tribus ci-dessus mentionnées, il en existe une foule d’autres disséminées ici ou là aux croyances et idéologies variées. Très souvent elles s’affichent et se hausse du col pour se mettre en valeur. On trouve les « A », « A+ » ou « A- » en action dans le harcèlement en ligne sur l’Internet, dans les manifestations de rue avec banderoles et bris divers, dans les menues empoignades avec la police, les pillages et incendie de magasins pour des pâtes ou du PQ, voire pour des bonbons…
Ainsi va la vie dans le monde des « A » et si nous n’y prenons garde ils gouverneront bientôt nos villes et nos campagnes ; on en voit déjà quelques prémices ici ou là.
Jean-Bernard Papi ©
(1) Ne cherchez pas ce monde, il n’est répertorié nulle part et ne figure sur aucun dictionnaire ou atlas. On rencontre parfois un « A » affiché à l 'arrière de certaines voitures conduites par des débutants mais on ne peut assurer que, à première vue, le conducteur est lui-même un « A ».
(2) Selon Karl H Pribram (1919-2015) chercheur en neurosciences à Stanford les humains subissent 4 pulsions fondamentales qui conditionnent leur comportement :
se nourrir, se battre, fuir et faire l’amour.Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !