Coran et la paix en islam.
Vendredi 26 Septembre 2014
Coran et la paix en islam.
Le journaliste libanais Hicham Bou Nassif, écrit le 24 juillet dans le journal
Now de Beyrouth (1) ce qui me paraît être le pas essentiel vers une approche moins figée du Coran. Il commence son article en rappelant que les chrétiens, par la voix de saint Paul (« les juifs ne plaisent point à Dieu et sont les ennemis du genre humain ») et d'après les évangiles, ont longtemps tenus les juifs pour responsables de la mort du Christ. Position qui fut la base de l’antisémitisme en Europe. Il faudra attendre Vatican II pour que l’église déplore « les haines, les persécutions et toutes les manifestations d’antisémitisme qui ont été dirigées contre les juifs » et engage les chrétiens à célébrer désormais un « patrimoine partagé ».
Hicham Bou Nassif exhorte ensuite les religieux musulmans et les universités coraniques tel Al-Azhar à suivre les traces de Vatican II afin de faire comprendre aux fidèles que les versets tels que : « Combattez- les (les chrétiens et les juifs) jusqu’à ce qu’ils paient directement le tribut après s’être humiliés. »(Sourate 9 l’Immunité, verset 29) ou encore « Ô vous qui croyez. Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens. Ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous les prend pour amis est des leurs. Dieu ne guide pas le peuple injuste (les traîtres). » (Sourate 5 La table est servie verset 51) Et ainsi de suite par exemple La Vache verset 65/66…(2). Ces sourates doivent être comprises dans un sens historique et que les juifs et les chrétiens du temps de Mahomet n’ont plus rien de commun avec ceux d’aujourd’hui.
Les temps changent mes bons amis musulmans et nous venons d’entrer dans le 21
ème siècle. Le saviez vous ? Une dernière chose encore à l’intention d’Al-Azhar : Je ne fais pas partie d’un quelconque complot contre l’Islam.
(1) Courrier international n°1242 du 21/27 août 2014.
(2) Le Coran traduction de D. Masson
Jean-Bernard Papi © septembre 2014
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !